_Angers (49)

Fleur d’Eau

  • PROGRAMME Réalisation d'un ensemble immobilier
    Centre commercial
    Bureaux
    Parking en infrastructure
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE APSYS
  • MISSION Mission complète
    AU4G Architectes mandataire
  • CALENDRIER 2005
  • COÛT DE L'OPéRATION 10,7 M€
  • SURFACES Centre commercial de 13.350 m2
    Bureaux 350 m2
    Parking 620 places en infrastructure
  • Certification CERTIFICATION : NF BÂTIMENTS TERTIAIRES & DÉMARCHE HQE®
    OPÉRATION PILOTE DU C.S.T.B.

Prix ReStore ICSC – 2005

La plus prestigieuse récompense remise pour le partenariat exemplaire entre le secteur public et le secteur privé

Merit Award ICSC – 2006

Pour l’orignalité et la qualité du projet architectural

Trophée CNCC – 2005

Pour la meilleure création commerciale de l’année en France

 

FAIRE REVIVRE LE CŒUR DE VILLE

Mis en exploitation en 1984, le centre commercial des Halles d’Angers avait vieilli et affichait une désaffection depuis plusieurs années : déclin de fréquentation de la clientèle, fermeture de nombreux commerces alimentaires en centre ville.

En novembre 2001, à l’issue d’une concertation active entre les exploitants/copropriétaires, la Ville d’Angers et la Chambre de commerce et d’industrie, après appel à projets, l’opérateur en immobilier commercial Apsys associé à l’agence d’architecture AU4G, est retenu pour développer le projet et conduire le chantier.

Fleur d’Eau va permettre à la ville de glisser vers la Maine et donc aux Angevins de renouer avec leur rivière. Comme pour l’espace culturel Le Quai, Fleur d’Eau répond à une démarche de reconquête du centre-ville autour de sa rivière.

UN CENTRE COMMERCIAL “EXTRAVERTI”, MIS EN LUMIÈRE PAR PIERRE BIDEAU

En rupture complète avec le principe de centre commercial replié sur lui-même, le projet de l’agence AU4G participe à l’animation du centre-ville. Les rues et places avoisinantes constituent les allées de l’espace commercial, les boutiques étant accessibles directement par l’extérieur. Plus qu’ouvert, le centre est “extraverti”, tourné vers l’extérieur, en prise directe avec la ville.

Pour accentuer ce parti pris, les façades sont en totalité traitées en matériaux nobles, verre, métal, cuivre, jouant la transparence, les reflets des bâtiments en vis-à-vis et l’éclairage de la double peau, réalisée par Pierre Bideau, éclairagiste de la Tour Eiffel.

Fleur d’Eau associe grandes et moyenne surface, boutiques et restaurants avec une offre de l’offre existante en centre-ville : Planète Saturn, H & M, Go Sport, France Télécom, Nicolas, La Brasserie de Maître Kanter, La Redoute, Phone House.

Monoprix inaugure à Angers avec Fleur d’Eau son concept HQE® de City Marché Idéal.