_Lorient (56)

Espace Nayel

  • PROGRAMME Ensemble Immobilier
    Logements, Commerces, Bureau, Parking
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE ALTAREA - NEXITY
    Ville de Lorient
  • MISSION Concours
  • CALENDRIER 2005
  • COÛT DE L'OPéRATION 16,7 M€ (Estimation phase concours)
  • SURFACES 80 logements
    6.200 m2 de centre commercial
    2.000 m2 de bureaux
    Parking 400 places
  • Certification Label NF LOGEMENT DEMARCHE HQE
    Label HQE° BATIMENTS TERTIAIRES

CONTEXTE

Le projet a été élaboré dans le cadre d’un concours d’opéra teurs spécialisés dans le logement et le commerce, lancé en juin 2003 par la Ville de Lorient.

L’espace Nayel représente un projet urbain d’envergure permettant de redynamiser le Centre Ville de Lorient et de renforcer l’offre commerciale de proximité dans le tissu urbain existant.

PARTI URBAIN ET ARCHIETCTURAL

L’ensemble immobilier comporte 80 logements en accession disposés en «fer à cheval» sur la dalle haute du centre commercial, autour d’un espace libre paysager agrémenté d’une piscine résidentielle.

Cette disposition a permis d’offrir les meilleures expositions pour les appartements et un cadre verdoyant à l’abri des nuisances urbaines.

La terrasse plantée permet également la rétention des eaux de pluie réservées à l’arrosage automatique des espaces verts du patio.

L’équipement commercial se développe sur 3 niveaux avec deux niveaux d’accès distinct permettant d’absorber le dénivelé de la rue de la Patrie. Une troisième entrée a été ménagée à l’Est du Centre au travers d’une moyenne surface, afin d’accentuer la porosité du projet depuis les rues alentours jusqu’au Quai des Indes vers le Palais des Congrès et le Parc Jules Ferry.

Le programme de logements est diposé en «fer à cheval» autour d’un vaste espace planté privatif sur la dalle haute du centre commercial.

Balcons filants et brises soleil agrémentent les façades en béton poli blanc des bâtiements de logements.

La façade commerciale s’étire d’une entrée à l’autre le long de la rue Nayel, conférant à l’ensemble la présence et unité urbaine nécessaire à la recomposition du quartier.