La rénovation extension du centre commercial a fait l’objet d’un concours de maitrise d’œuvre sur esquisses en novembre 2011.
Lauréat de la consultation en s’appuyant sur un ancrage local fort dans sa réponse urbaine et architecturale. Les 3 grands thèmes développés sont :
– Référence à la typologie parcellaire des marais constituée par des parcelles rectangulaires étroites et très allongées.
– Référence au contexte maraicher, aux serres et leurs structures géométriques.
– Thème des marais, lieu de détente, de convivialité, présence forte de l’eau et des espaces végétalisés.
Le projet développe une architecture « en bandes » avec des volumes rectilignes juxtaposés. Ces volumes reprennent la morphologie des serres avec une succession de toitures deux pentes. Ces toitures adoptent des vocabulaires différents, toitures, verrières, auvents, pergolas qui enrichissent la lecture globale du bâtiment.
Les espaces extérieurs sont totalement remodelés, les parkings sont morcelés, richement paysagers. Des espaces de circulations en mode doux sont créés au sein du site et viennent se raccorder avec les environnants. Un véritable travail de couturage urbain est réalisé pour venir rattacher le centre à l’urbanité périphérique du site.
Des espaces paysagers sont créés et viennent même s’encastrer dans la façade pour créer un patio en contact direct avec le mail, sur le thème du « carré potager ».
Enfin la décoration intérieure reprend le thème des marais. Rivière minérale au sol et pontons , roseaux lumineux suspendus, faut plafond percé de nénuphars retro éclairés, viennent compléter l’interprétation du thème des marais par AU4G.