_Villetaneuse (93)

Paris XIII – Résidence universitaire

  • PROGRAMME Réalisation en construction modulaire d'une résidence étudiants de 200 chambres
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE CROUS DE CRETEIL
  • MISSION CONCEPTION - CONSTRUCTION
    Mission de base SEPRA - ARCHITECTE ASSOCIÉ
    Yves COUGNAUD SA, mandataire
    SEPRA architectes en chef (18%)
    BET TCE+Econ. - BETEM Ingenierie (40%)
    Robin GIRAUD (AU4G) associé (42%)

  • CALENDRIER 2015
  • COÛT DE L'OPéRATION 9,2 M€
  • SURFACES 7.250 m2 SHON dont 6.900m2 SHON Logements
  • Certification CERTIFICATION BBC EFFINERGIE + RT2012
    CERQUAL Habitat & Environnement Profil A

RÉSIDENCE ECO-MODULAIRE

Decriptif de l’opération

La future résidence étudiants s’inscrit dans le Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse. Le terrain d’assiette est actuellement occupé par l’«îlot des Poiriers», un ancien verger laissé en friche.

La résidence comprend 200 logements répartis en trois corps de bâtiments de trois étages, implantés en bordure percellaire, le long des trois voies qui la bordent.

On dénombre 180 logements 1 personne (19m2) et 20 logements 2 personnes. Les locaux communs et de service, ainsi qu’une antenne délocalisée du CROUS de Créteil (273 m2) sont répartis à rez-de-chaussée.

Pour des raisons de sécurité, l’accès unique à la Résidence se fait au travers d’un espace extérieur sous double contrôle d’accès, depuis la rue Joliot-Curie plus au sud.

L’ensemble de la construction est édifiée à partir du système de construction modulaire (Yves COUGNAUD) organisé autour de la préfabrication des logements par modules d’habitation, permettant de réduire à 8mois la durée du chantier, après 5 mois d’études. 

Approche environnementale

La conception du projet a été menée dans le cadre d’une démarche environnementale  pour un objectif THPE à visée BBC.

L’orientation nord-sud du terrain a conduit à une composition du bâti favorisant le développé de façade est et ouest, en limitant la façade nord, et en prévoyant une protection solaire spécifique pour la façade sud.

Les thèmes développés sont notamment :

d’assurer l’inertie du bâtiment par un projet compact, une structure adaptée et des planchers en dalle pleine, une vêture extérieure avec isolant en laine de roche, des menuiseries extérieures isolantes à vitrages peu émissifs, avec volets roulants (un traitement particulier de pare-soleil et de volets coulissants, assurant le confort d’été sur la façade sud), 

– d’avoir recours à des choix de matériaux pérennes, labellisés, sains, naturels et durables, pour certains, recyclables, et permettant un entretien peu coûteux.

– de maîtriser les consommations d’énergie par de faibles consommation d’eau, une production ECS centralisée avec distribution en boucle et apport par 40m2 de panneaux solaires en toitures, un éclairement naturel optimal (logements et circulations) et éclairage artificiel de type basse consommation, un chauffage à partir de convecteurs électriques à inertie dits «chaleur douce», avec régulation intégrée, une ventilation simple flux hygroréglable de type B.

– d’une gestion des eaux de pluie par régulation sur la surface de la parcelle au moyen d’un bassin de rétention enterré de 65m3 dans le jardin intérieur privatif, avec régulateur de débit en sortie de réseau.

Conformément à la volonté de l’Université P13 et au cahier des charges de CONCEPTION-CONSTRUCTION, le système constructif de la résidence est de type modulaire acier, avec assemblages contigus et superposés sur 3 niveaux au dessus du rez-de-chaussée.

Outre la rapidité d’éxecution qu’offre ce procédé de préfabrication en usine, l’approche constructive spécifique a imposé la conception des logements à partir d’un ou plusieurs modules sur-mesure adaptés au gabarit routier, permettant le transport d’unités « finies » sur le chantier. 100% des logements sont adaptés aux handicapés et sont équipées de cabines préfabriquées 3 usages de type BAUDET adaptées PMR.