_Saint Denis de la Réunion (97)

La Réunion

  • PROGRAMME Centre commercial 23.500 m2
    140 logements
    Bureaux 6.500 m2
    Cinéma 7 salles
    Hôtel 84 chambres
    parking public 1270 places
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE SODIAC
  • MISSION Concours - Lauréat (projet annulé)
  • CALENDRIER 2003
  • COÛT DE L'OPéRATION 70 M€ (Estimation concours)
  • SURFACES Programme complexe de 60.000 m2 (hors parking)

CONTEXTE

La singularité du contexte urbain tient à l’envergure du périmètre d’étude et à sa situation géographique. Le terrain couvre une superficie de xxxxx m2 et fait face au nord (émisphère sud) à l’océan Indien et au sud à l’axe majeur du centre-ville de Saint-Denis, bordé de constructions hétérogènes abritant de petits commerces à rez-de-chaussée.

Une zone pavillonnaire peu dense s’étire à l’ouest et  l’est accueille la gare routière et une zone des équipements tertiaires très dense.

Sur les rives de l’océan, le futur Tramway représente le lien incontournable avec le reste de l’île.

APPROCHE URBAINE et ENVIRONNEMENTALE

Face à la disparité du tissu urbain et aux conflits d’usage d’une zone aujourd’hui désertée, le projet se doit d’apporter une réponse urbaine, économique et sociale sans équivoque.

La réponse apportée par le projet porte principalement sur la porosité du bâtiment et la création d’un lieu d’échange central pour le centre ville.

Nous avons fait le choix de libérer de toute construction l’angle sud-ouest du terrain afin d’y créer une place publique ombragée de 3000m2, véritable lieu de convivialité et d’échange,  inexistant aujourd’hui dans le centre-ville.

Le choix de la répartition des différents éléments de programme en superstructure s’est organisé autour de la notion de mixité, en réponse à l’environnement alentours.

Leur orientation et leur traitement architectural a été étudié en fonction de leur usage et de la performance énergétique attendues sous ces latitudes.

LE COMPLEXE COMMERCIAL et sa place publique représentent l’élément fédérateur de l’ensemble construit. Implanté sur la quasi totalité du site, ses 3 niveaux s’organisent autour d’un axe de cheminement nord-sud surmonté d’une ombrière ondulée, véritable «dorsale» du projet assurant la porosité du lieu et la continuité urbaine, depuis la place publique créée au sud jusqu’au pôle hôtellier et de restauration au nord, face à l’océan.

LES CINÉMAS acceuillent 7 salles depuis le centre-ville, en liaison directe avec l’équipement commercial et la place. Les espaces communs, le foyer et l’accès aux salles a volintairement été disposé sur l’avenue principale, afin d’assurer une animation et un échange visuel entre l’équipement et le centre-ville commercial.

LES BUREAUX sont disposés au noveau de la dalle  plantée du centre commercial. Composés de plots reliés par des coursives ombragées en façade Est surplombent la gare routière face aux équipements tertiaires existants. Leur composition en plots autonomes permet ici d’offrir 4 orientations à chaque unité ainsi que la création de larges patios destinés à favoriser les échanges hygrothermiques et augmenter le confort d’usage des locaux.

LES LOGEMENTS sont répartis en 2 programmes distincts. Les 100 logements sociaux sont disposés en épis sur la dalle supérieure du centre commercial, accessibles depuis la rue pavillonaire à l’ouest. Les 40 logements en accession sont implantés de plain-pied avec la place publique créée.

Les logements sont composés de manière traversante afin d’optimiser les échanges thermiques (ventilation naturelle, varangues) et limiter les expositions au vent d’est. Des protections solaires ont également été ménagées à l’est et au nord (émisphère sud) afin d’optimiser le confort d’été.

Leur orientation découle directement de la recherche de la meilleur orientation nécessaire pour satisfaire les exigences d’adaptation au climat. La disposition en épis permet également de réserver des espaces collectifs plantés généreux sur dalle, sous toutes les orientations; seuls les pignons, associés aux accès depuis la rue en contre-bas, épousent l’alignement.

LE COMPLEXE HÔTELLIER

Son architecture singulière et élancée, constituée de deux coques décalées en fait l’élément signal du projet depuis le litoral. Les 84 chambres se répartissent sur 8 niveaux. L’orientation des chambres permet, pour chacune d’elles, à la fois une exposition au nord vers l’océan et au sud vers la montagne. Un restaurant panoramique, accessible depuis le complexe commercial est implantée face à l’océan, sur la terrasse plantée de l’étage commercial.