Favoriser les traversées et continuités visuelles
L’implantation et le contour des bâtiments permet de créer des échappées visuelles depuis et vers le site. Les resserements et les pincements invitent à la découverte lointaine et de «proche en proche» par le chalant. Depuis la venelle et l’espace public créés, le fractionnement des volumes construits permet d’appréhender les espaces paysagers du cœur d’ilôt résidentiel ainsi que les fonds voisins des existants rue de Metz.
Dans ce projet, la porosité physique et visuelle du site constitue un enjeu majeur pour la bonne intégration des constructions et des usagers dans leur nouvel environnement.
Intégration environnementale
L’Espace paysager public est mplanté dans l’axe précis du bâtiment existant et participe à sa mise en valeur. Il permet en outre de définir un secteur plus calme et intime à l’ouest, dédié à l’hôtel.
Afin d’assurer la continuité végétale, les plantations projetées sur l’espace public et les espaces privatifs tissent le lien avec les arbres conservés, au travers de l’ilôt. La maîtrise des espaces paysagers dans les aménagements permet de préserver au maximum l’apport de lumière vers les logements.
La définition claire des espaces plantés permet en outre la flexibilité des espaces et une gestion simple des aménagements. En compléments, une «ruban d’eau», des jardins de jeux, surfaces polyvalentes et jeux d’eau y sont projetés.
ESPACES DÉFINIS
L’espace libre défini 3 zones principales d’aménagement et la venelle nord-sud.
• La Placette Nord est l’espace public répondant au parvis du Palais de Justice, encadré par l’Hôtel de la Sous-Préfecture et le bâtiment projeté sur l’avenue de la République accueillant une moyenne surface commerciale sur 2 niveaux. Il correspond bien au statut des constructions qu’il dessert.
• Le Parvis au Sud répond à la fois à la notion d’intimité en cœur d’ilôt face à l’Hôtel de la Sous-Préfecture, et à la Place H.Dunant qui lui fait face au Sud. Le traitement de ces espaces est urbain et différencié pour permettre une identification claire.
• Les Jardins Résidentiels à l’Ouest comportent aussi bien des jardins privatifs pour les logements à RdC, que des espaces paysagers collectifs résidentiels (jardins collectif et/ou jardins partagés).
Le traitement paysager qualitatif de ses espaces privilégie l’intimité, le calme et le repos.
Il constitue également un «espace tampon» vis-àvis des fonds voisins à l’Est, afin de préserver l’intimité de l’ensemble des résidents.
• La venelle longe ces espaces le long des RdC commerciaux et renforce l’axe Nord-Sud du site, reliant le Palais de Justice à la Place H.Dunant et aux Cinémas.