CONTEXTE URBAIN
En plein cœur du centre historique – ZPPAUP – de Mantes-la-Jolie, à la croisée de l’Hôtel de Ville et du Parc Brieussel Bourgeois, le projet «Cœur de Mantes» propose un recomposition urbaine combinant les différents éléments du programme en articulation avec les espaces publics existants et à créer.
PARTI ARCHITECTURAL & URBAIN
Réponse architecturale cohérente et adaptée aux problématiques urbaines, le projet prolonge et renforce la présence commerciale depuis la rue Gambetta jusqu’à l’Hôtel de ville et assure la transition d’échelle et d’usage entre les constructions «domestiques» de la rue Gambetta et l’équipement imposant que représente l’Hôtel de ville.
Le projet permet une redéfinition de l’espace public existant – tissu bâti, parvis, rues – à la fois dans ses contours et dans ses usages, en assurant continuité et modernité.
Le projet s’inscrit dans la continuité du bâti de la rue Gambetta, et se retourne face au Parvis de l’Hôtel de ville en délimitant clairement l’espace public et en offrant un fond de perspective depuis la rue Nationale. L’accès au parking s’inscrit dans la composition du nouveau Parvis, le long de l’Hôtel de ville.
La rue rivière est prolongée le long du bâtiment vers le Parvis de l’Hôtel de ville et le Parc Brieussel Bourgeois. Un soubassement en creux accueille l’une des entrées du MONOPRIX et le large cadre du RDC des Bureaux, accessible au public.
Largement ouverte sur le Sud et agrémentée de balcons et de terrasses, la façade offre aux logements une vue imprnanble sur le Parc Brieussel Bourgeois.
A rez-de-chaussée, les bureaux (à l’angle) et le hall des bureaux de MONOPRIX donne sur une large placette servant d’aire de retournement aux camions de livraisons de la MS. La porte sectionnelle d’accès à l’aire de livraison (integrée au bâtiment) fait partie intégrante de la composition de façade.