CONTEXTE
L’opération se situe au Sud-Est de la ville d’Evreux et marque le croisement de trois territoires: habitat / activités et emploi / zone commerciale.
Cette proximité donne un caractère urbain au site qui est une vraie richesse. Cependant l’existant demeure déconnecté de la trame urbaine et présente un caractère introverti. La présence de terrains en friche agricole permet de développer une réflexion urbaine complète qui accompagne le développement commercial de la zone.
PARTI URBAIN ET ARCHITECTURAL
Les trames urbaines sont «racommodées» afin de créer un veritable tissu urbain cohérent. Le centre commercial existant est requalifié afin de donner une valeur globale à l’ensemble de ses façades, le retail park est conçu comme un prolongement naturel de l’existant et forme un front urbain riche et cohérent.
Pour son vocabulaire arcitectural, le projet puise son ancrage local dans la référence aux domaines forestiers qui bordent Evreux. La trame des chemins forestiers est ré-interprétée et devient une grille géométrique que l’on retrouve à différentes échelles: charpente des marquises et auvents, traitement des toitures, aménagements paysagers, caisssons lumineux en façade. Les contours ondulants des massifs forestiers se retrouvent dans la définition des parcours piétons et dans les tracés des façades qui deviennent des échos verticaux à ces tracés. Ainsi les façades s’offrent totalement au regard ou se découvrent progressivement selon leurs courbures.
Enfin, le thème presque onirique de la cabane renforce l’identité propre du site et lui donne un caractère ludique et domestique. Des «cabanes» ,suspendues aux façades, introduisent une richesse volumétrique, reprennent les éléments de signalétiques et marquent les entrées principales.