_Les Mureaux (78)

ASTRIUM Bâtiment75 « Avionique X »

  • PROGRAMME Bâtiment plate-forme d'essai Avionique X
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE ASTRIUM-EADS
  • MISSION AU4G Architectes Mandataires - Mission complète
  • CALENDRIER 2013
  • COÛT DE L'OPéRATION 4,6 M€
  • SURFACES 2.300 M2 SHON (dont 1.500 M2 Phase1)
  • Certification RT2012 + CHARTE ENERGIE ASTRIUM - 90 kWhep/m2 SHON

SITE SECRET DÉFENSE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Situé à 40 km à l’ouest de Paris, au cœur du pôle de compétitivité (Astech et Systém@tic), le Site ASTRIUM Les Mureaux héberge la plupart des services centraux de l’activité Space-Transportation d’Astrium. Il est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre de grands programmes spatiaux et stratégiques (ex. Ariane, M51). Les principales activités développées sur le site concernent la Direction et la maîtrise d’œuvre des programmes concernant Ariane, la Défense, l’ATV, la Production d’équipements et de systèmes, les Plate formes de simulation et de validation.

DONNÉES ENVIRONNEMENTALES

Les données GéoPortail de la zone indiquent la présence d’une ZNIEFF de type 1 sur le secteur de Menucourt (berge Nord de la Seine) et de Type 2 plus proche, incluant l’Etang du Rouillard à l’Est du site (Base Nautique) .

L’environnement hydrologique et végétal des berges de Seine est particulièrement présent, et les collines d’Evecquemont (Berge Nord) présentent un fond d’horizon très présent, depuis lequel le site Astrium est très visible. La plate-forme d’assise du bâtiment sera réalisée à la cote NGF 23,40 pour tenir compte des cotes PHEC de la zone, y compris pour les zones accueillant un plancher technique (h=50cm)

PÔLE EUROPÉEN D’EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le programme de ce futur pôle européen d’expérimentation de nouvelles technologies et de systèmes avioniques accueille une partie des activités de simulation et de contrôle, regroupées sous le terme « Avionique » ; il est composé d’un Hall d’Essai et de bureaux d’ingénierie dédiés. Le bâtiment est soumis à la réglementation du Code du Travail et ne reçoit pas de Public au sens des E.R.P. ; son fonctionnement prévoit en revanche la présence de visiteurs dans une partie des locaux, notamment le Hall d’Essai via la passerelle visiteur.