_Neuilly sur Marne (93)

Amphithéâtre IFITS

  • PROGRAMME Amphithéâtre de 250 places en ossature bois
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE GIP IFITS - Institut de Formation des Infirmières Théodore Simon
  • MISSION AU4G Architectes Mandataires - Mission de Base + OPC
  • CALENDRIER 2014
  • COÛT DE L'OPéRATION 705.000 €
  • SURFACES 234 m2
  • Certification RT 2012 à visée BBC

OSSATURE & VETURE BOIS + BARDAGE METALLIQUE

La structure du bâtiment est constitué d’une ossature bois (façades et charpente) reposant sur un dallage en béton. La toiture, une pente encaissée dans le volume général du bâtiment, est constituée d’un bac acier étanché (membrane PVC) reposant sur des poutres moisées en lamellé collé. La toiture n’accueille aucun édicule technique , grâce à une CTA installée dans un volume maçonné à RDC. Cette disposition a permis d’optimiser considérablement les sections de charpente bois pour un coût moindre et une meilleure acoustique.

Les façades sont revêtues d’un bardage bois vertical en Douglas naturel pour les parties courantes, et rythmées par un traitement en failles verticales en bardage métallique thermolaqué au droit des baies et des accès. La dimension de ces failles exprime, depuis l’extérieur, le dénivelé intérieur de l’amphithéâtre.

Enfin, un léger auvent métallique sous tirants marque l’entrée principale de l’équipement.

MAITRISE DES APPORTS SOLAIRES & ECONOMIES D’ENERGIE

Ces dispostions s’articulent avec l’isolation thermique performante recherchée pour le confort des usagers, tant l’hiver que l’été. Les façades Est, Ouest et Sud sont percées de fenêtres permettant un éclairage naturel satisfaisant et une diminution de la consommation d’énergie. Des sunscreen occultent les façades Est et Ouest afin de maîtriser l’ensoleillement et permettre les séances de projection. En façade Sud, une large baie vitrée horizontale permet de bénéficier de l’apport thermique d’hiver et de se protéger des forts ensoleillements d’été.